Nouvelles

Publié le par Véronique

Je vais être rosse.  Si Jean Teulé, n'était pas connu pour sa plume subtile et mordante, personne ne parlerait si gentiment de sa dernière respiration.

Alors, je vais me lancer, et je vais être sans complexe (pour une fois).  Je vais raconter des souvenirs   (ceux là même que j'ai répété des centaines de fois...puisque les autres je les ai oubliés...).

Le premier m'est venu lors d'une sempiternelle découverte...Noël...la profusion de cadeaux pour les uns, la guerre et la souffrance pour les autres...

Donc voilà...

 

Petite fête dans une ville de banlieue.

Un manège est planté là, au milieu de la jungle d'immeubles, le ciel est gris comme il se doit.

Nous sommes dans les années 90, mon porte monnaie est plutôt malingre.

J'emmène mon petit garçon faire quelques tours sur le tourne-disque géant...Il a l'air content.

Et Mamadou, seul, le regarde tourner, et tourner.

Il ne demande rien, ne se plaint pas, il est petit, il est seul...et moi, j'ai honte...

Pourquoi n'y aurait-il que Julien sur un petit cheval, une voiture, un canard...?

Je m'approche de Mamadou et lui offre de monter sur l'attraction aussi...

Un, deux ou trois tours après, je m'apprête à partir avec mon garçonnet.

Mamadou lève ses grands yeux vers moi :

"C'est tout Madame?"

 

Voilà...

Ah, je critique Teulé, mais son talent aurait apporté une aura à cette anecdote.

Si j'ai le courage, j'écrirai d'autres bricoles...sans style...Tant pis...!

 

 

 

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article